Le salon Studyrama a rassemblé près de 90 exposants au sein de l'Espace Agora de Labège samedi 21 janvier 2017.
Le succès de ce type d'initiative en termes de fréquentation exprime un fort besoin d'information. Mais la densification de cette information, très accessible grâce à Internet, accroît aussi dans le même temps les difficultés de repérages et de décryptages. Face à la complexification des univers professionnels, le système scolaire institutionnel n'apparaît plus suffisant, laissant la place à de véritables consultants et coachs qui accompagnent non seulement les jeunes concernés par l'orientation scolaire et professionnelle, mais également leurs familles. Car c'est le plus souvent un challenge vécu par la cellule familiale dans son entier.
Connaître son potentiel et ses talents
Pour répondre à ce besoin croissant, le salon a cette année pris l'initiative de mettre en avant un dispositif gratuit sous forme d'atelier d'orientation en partenariat avec Harmonie Study pour répondre à la question suivante : «Pour quelles études êtes-vous fait ?». Cette action a créé tout au long de la journée de samedi, une file d'attente quasi ininterrompue au stand 83 afin de s'entretenir avec Muriel-Géraldine Auriol, coach en orientation scolaire et professionnelle et Praticienne CGP - Centre de Gravité Professionnel. Elle anime également une émission de radio «Moi, Mioche et Gentil» sur Altitude FM- 93.5. Son objectif étant d'aider le jeune vers une réelle connaissance de soi, de ses potentiels, de ses talents et de son propre fonctionnement, d'identifier des pistes d'orientation éventuelles et de valider ou invalider une orientation professionnelle.
Plus que jamais, l'orientation représente un enjeu considérable qui, s'il est bien vécu, peut faire gagner beaucoup de temps et certainement contribuer à un meilleur épanouissement personnel.